consultant informatique, développements d'applications, formations, sites web

consultant informatique, développements d'applications, formations, sites web

présentationpresent.htmlpresent.htmlshapeimage_1_link_0
activitésactivites_liste.htmlactivites_liste.htmlshapeimage_2_link_0
curriculumcv.htmlcv.htmlshapeimage_3_link_0
liensliens.htmlliens.htmlshapeimage_4_link_0
développementsdeveloppements.htmldeveloppements.htmlshapeimage_5_link_0
accueilshapeimage_6_link_0
accueilshapeimage_7_link_0
 

Bienvenue !


Depuis 1983, ma mini-structure exerce son savoir-faire dans la partie soft de la micro-informatique. Pour en savoir plus sur mes activités ou mes coordonnées, visitez le lien activités.


La micro-informatique a envahi nos vies privées et professionnelles, simplifiant certaines de nos tâches administratives, mais exigeant de la part des utilisateurs une rigueur à laquelle ils n'étaient pas préparés et des connaissances qu'ils ne possèdent pas toujours.


Le rôle du consultant consiste à assister ses clients dans leurs choix, car les erreurs commises à ce niveau compliquent considérablement la vie des utilisateurs et peuvent se révéler très coûteuses. Au-delà des choix, qui peuvent toujours être modifiés à la lumière de l'expérience, ma conception de ce rôle s'étend à l'usage quotidien, à l'assistance à l'utilisation afin qu'ils permettent d'obtenir de réels gains de temps et de productivité personnelle, tout en préservant le confort d'utilisation indispensable à l'efficacité. A notre époque, les utilisateurs ne sont plus limités à un système particulier, la liberté de choix fait partie de la règle.


Le rôle du développeur consiste à analyser les besoins, puis à élaborer et mettre en oeuvre avec l’aide des utilisateurs des solutions aussi simples que possible. Enfin, il doit rester à leur écoute afin de parfaire en permanence leur ergonomie et leur efficacité. Le maître mot doit rester la facilité d’utilisation.


La finalisation de la mise en oeuvre doit être suivie par la formation à l’utilisation. Le formateur doit posséder une parfaite connaissance du produit, mais aussi des capacités d’écoute afin de faire remonter les informations permettant les évolutions souhaitées par les utilisateurs.


Enfin, nous vivons un temps de communication permanente. Les ordinateurs sont mobiles depuis longtemps, les téléphones sont devenus communicants, les tablettes permettent d’emporter partout les éléments d’analyse ou de présentation dont peu de métiers peuvent dorénavant se passer. Le point de passage obligé est la grande toile connue sous le nom d’internet.


Le siège social de mon activité se trouve à Munster, petite ville où je réside. Si la plupart de mes clients sont en Alsace, certains en sont très éloignés, les connexions internet permettant de conserver un contact permanent malgré les distances.