logo
 
FaceBook
photo photo photo photo photo photo photo photo photophoto

 

L'association "Les Puits de l'Espoir"

Association régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenu en vigueur en Alsace qui a pour objet de soutenir les actions humanitaires d'André GRAFF en Indonésie.

André GRAFF : et puits… la générosité !
2004 L'aérostier se fait puisatier
Waru Wora est un petit village de l'Ile de Sumba, l'une des plus démunies de l'archipel indonésien.

ballon

André Graff jusqu'alors connu pour passer au petit matin ou au soleil couchant dans sa montfolfière au-dessus des toits et villages alsaciens accompagné par quelques cigognes, passe en 2004 pour la première fois en simple touriste à Waru Wora, petit village de l'île de Sumba qui se situe dans l'archipel des petites îles de la Sonde.

Le touriste prend 3500 photos, fasciné par ce pays. La plupart d'entre elles sont des protraits des habitants de l'île. Elles seront imprimées et apportées aux personnes dont l'image a été prise. L'une d'entre elles s'est particulièrement gravée dans son esprit: on y voit un groupe de femmes s’approvisionner en eau dans le bourbier d’une mangrove.

Comme en bien d'autres endroits sur terre, la corvée d'eau est l'une des plus pénibles tâches dévolues aux femmes, qu'elles soient très âgées ou encore petites filles. Ici, cette tâche consistait à parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour récupérer une eau sale et croupie dans un lieu qui n'a pas grand-chose à voir avec l'idée que l'on peut se faire d'une source. L'endroit lui rappelait bien davantage les bauges de sangliers dans les forêts de son Alsace natale.

Il a alors enregistré les coordonnées du lieu sur son GPS et s'est promis de revenir un jour pour tenter d'améliorer le sort de ces humains, surtout ces femmes et leurs enfants.

S09。45,099'/E119。20.052'

enfants

André Graff, non sans user de son adorable brin de folie bien connu, quitte alors tout, vend la plupart de ses biens pour partir à l’autre bout du monde aider les populations locales.

Son projet : apporter à Waru Wora, son village d’adoption, « Ce qu’il y a de plus précieux : l’Eau ».

Le nouveau puisatier le sait, à Sumba, l'eau est une denrée rare, surtout à cause des sécheresses et de fréquents tremblements de terre qui détruisent les puits trop fragiles de ce petit bout de terre.

 

Pour réaliser son projet, il s’inspire d’une technique, celle du père autrichien Franz Lackner : il s’agit de réaliser des puits en empilant une série de buses en béton à section conique les unes sur les autres. Les villageois peuvent ainsi descendre pour entretenir les puits et en remonter aisément. Ces installations résistent aux effondrements provoqués par les ondes sismiques et alimentent la population en eau limpide et, surtout, potable ! Avec ses deniers personnels, André Graff construit ainsi des puits pour les villages de l’île après avoir crée une coopérative de fabrication de cercles en béton avec neuf amis de Waru Wora – ce qui engendre des revenus pour leurs familles.

Quelques écorchures, une malaria, une fièvre typhoïde, une dengue plus tard, 27 puits ont été creusés plus les chantiers en cours, environ 32000 personnes en sont bénéficiaires.

anneaux de béton

40 Puits 40 personnes bénéficiaires


Malheureusement, les femmes bravent encore mille et un dangers lorsqu’elles descendent de la colline avant d'y remonter pour transporter l’eau de la vallée à Waru Wora.

A partir de 2009, Le projet PPWW pour Projet Pilote Waru Wora est alors développé par André Graff. Il est nommé "Pilote" car il pourrait servir de guide à d’autres projets, sur d’autres sites.

2009 - le projet PPWW -
L'idée est toute simple : elle consiste à acheminer l'eau du puits à présent assaini, jusqu'au sommet de la colline (2000 personnes vivent en aval de ce sommet) à l'aide de canalisations et de 2 pompes alimentées par l’énergie solaire.

L'objectif est d'assurer un pompage quotidien de 50 m3 d'eau sur une élévation de 110 mètres (le dénivelé entre le puits et le village), en suivant un parcours d'environ 1300m.

A partir de 2010 le projet est opérationnel. Sur ce même modèle, plusieurs systèmes de distribution de l’eau captée par des pompages activés à l’énergie solaire «directe» à Sumba Sud (Kerewe, sponsor Shimizu) et à Sumba Barat Daya cofinancés par : Dana dari Kabupaten Sumba Barat Daya, Exim Bank CSR program et kesatuan Dari Perancs et l'association "les Puits de l’Espoir" créée en 2011, plus de 1000 personnes en ont été directement bénéficiaires.

distribution d'eaupanneauxdistribution

 

2011 Naissance de l'association Les Puits de l'Espoir : 5 personnes, réunies autour d'une bouteille de vin d'Alsace décident de réorganiser l'aide qu'ils apportaient individuellement à André Graff en créant une association à but non lucratif.

2013 De nouveaux projets, de nouveaux besoins
André Graff, fort de ces expériences et conscient des ressources en eau abondantes se situant à portée de canalisation dans les sous sols karstiques de l'île, projette à présent de réaliser de nouveaux pompages fonctionnant sur le modèle de ceux réalisés en surface.

Afin d’atteindre ses objectifs, André Graff a fait part à l'association Les Puits de l'Espoir de ses besoins immédiats à savoir :

- 5 à 10 KW de panneaux solaires

- Participation aux frais opérationnels

- Participation aux besoins d’outillage et d'équipement

Son souhait actuel est de aussi de réaliser un film documentaire destiné à informer et sensibiliser sur les problématiques des équipements 100% verts qu'il lui tient à coeur de promouvoir à Sumba, et, à terme, plus largement dans les "Petites îles de la Sonde".

Vous pourrez prendre connaissance de sa stratégie et de ses objectifs en vous rendant sur internet à l'adresse suivante :

http://www.indiegogo.com/projects/325344

Un projet éducationnel autour du thème de l'eau est également programmé avec une charrette multimédia activée ... au soleil !

Au fur et à mesure des succès des 4 réalisations de distribution d'eau activées au soleil, les demandes de nouvelles installations se multiplient, sur l'île de Sumba et sur certaines îles voisines.

2019 L'avenir, c'est l'éducation. Le prochain "chantier" d'André est la réalisation d'un centre de formation aux techniques de l'eau.

Pour soutenir les actions d'André Graff en Indonésie il vous suffit de contacter l'association Les Puits de l'Espoir

Contact :

    Les Puits de l'Espoir
    c/o Straumann
    BP 26
    68140 MUNSTER - France

puit